LE LAISSEZ-PASSER DU COACH — 9 JOURS DE PLAISIR

Voici venue ce temps de l’année ou les entraîneurs, nutritionnistes, athlètes et même les célébrités submerges les réseaux sociaux de « judicieux » conseils sur comment bien s’alimenter durant le temps des fêtes. Des trucs comme ; « buvez plus d’eau » ou « assurez-vous de toujours avoir un sac de céleri avec vous ». Ce genre de conseils sert uniquement à vous donner l’impression de faire la bonne chose plutôt que d’engendrer de réels résultats.
 
Peu importe le niveau de motivation que nous avons au début des fêtes, la majorité des gens s’éloigneront de leurs buts et gagneront un peu de poids lors des fêtes.
 
Alors, quelles sont vos options ? 
 
Vous pourriez vous répéter sans cesse des citations d’auto motivation inscrite sur Instagram par des stars du fitness afin d’essayer de rester sur le droit chemin. Endurez des semaines de torture psychologiques où les journées sont remplies de constantes batailles avec vous-même afin de respecter votre plan alimentaire.

fitness-inspiration-96-72b914ca-sz640x640-animate    5c2

Vous pourriez également opter pour l’approche du « bulking », c.-à-d. ; manger tout ce qui est à portée de main au cours des 6 prochaines semaines puisqu’on doit prendre du gras pour ensuite devenir plus gros et musclé. Au point de vue métabolique, hormonal, physique et pour votre santé en général, c’est loin d’être la meilleure chose à faire, mais peu importe…
 
Voici ce qui en est réellement des conseils que vous trouverez sur les médias – ils vont tous à l’encontre de notre instinct naturel qui est de manger sans se ménager, et ce, au moins une fois par jour.
 
Ils vont aussi contre l’histoire de notre évolution ainsi que nos modèles sociaux qui sont de manger et de s’amuser le soir venu.
 
Et c’est pourquoi les conseils qui proviennent de sources « fitness » populaires fonctionnent rarement.
 
Je ne connais personne qui pourrait être satisfait à grignoter des amandes et de boire des « shakes » de protéine alors que la famille est réunie, peut-être même pour la première fois de l’année, autour d’un bon repas fait maison.
 
Et ça n’a pas à être ainsi !
 

« Food as Medicine »

Lorsque la nourriture devient un outil pour atteindre vos buts, il n’y a plus de « bons » ou « mauvais » aliments, il n’y a que les choix qui vous aident à atteindre vos objectifs.
 
Voyez-vous, lorsque vous faite le choix, sciemment ou pas, de manger un aliment plutôt qu’un autre vous confirmez ce qui est important pour vous à ce moment bien précis. Ceci est vrai pour tout choix fait et ne se limite pas uniquement à ceux qui ont trait à la nutrition ou fait durant la période des fêtes.
 
Ces choix on des « pour » et des « contres » qui reflètent ce qui est important pour vous. Ils ont également des conséquences que nous devrions choisir d’accepter.
 
Revenons sur le sujet de la période des fêtes : qu’est-ce qui est important pour vous À CET INSTANT PRÉSENT ?
 
Est-ce d’avoir un « six-pack » d’abdos ?

instqnt six pack

Ou bien

• manger ?
• Connecter avec des êtres chers ?
• Honorer les traditions familiales ?
• Décompresser suite à une fin d’année difficile ?
• Survivre à un autre repas de famille ?
 
Il ne devrait pas y avoir de jugement de l’extérieur. Vous et vous seul êtes en mesure de définir vos priorités, et parfois, il y a d’autres priorités que le fitness et votre physique.
 
Tous les ans, j’encourage mes clients à se donner la permission de vivre comme un Nord américain « normal » durant 9 jours.
 
Si pour certains cela veut dire boire de l’eau, manger plus de légumes et aller faire de l’exercice, tant mieux ! En autant que cela ne nécessite aucun effort de motivation supplémentaire au cours de ces 9 jours.
 
J’aime rappeler aux gens que s’ils n’atteignent pas les objectifs qu’ils se sont fixés au cours de l’année à cause de 9 jours en décembre, le problème se trouve peut-être dans ce qu’ils font (ou ne font pas) au cours des 356 autres jours l’année !
 
Profitez pleinement du temps des fêtes et ne vous gênez surtout pas pour nous « tagguer» sur des photos de vous en train de festoyer ! Nous serons de retour, tous ensemble, dès janvier !
 
 
– Coach Jo –
 

Partager l'article :

Facebook
LinkedIn
Twitter

Partager l'article :

Articles reliés

Entraînement simple à faire à la maison

Entraînement simple à faire à la maison

Le début de l’année signifie pour la majorité d’entre nous un retour à nos routines et à nos bonnes habitudes. …

Lire l'article

Les 5 meilleures sources de gras – #5 Le saumon

  #4 LE SAUMON   Le saumon et d’autres poissons gras comme les sardines et le flétan fournissent des acides …

Lire l'article
Bienfaits avocat

L’avocat, un fruit bénéfique

Bien que l’avocat soit un fruit, sa composition fait qu’il ne peut pas être consommé comme tel. L’avocat est un …

Lire l'article

Des objectifs oui, de bonnes résolutions non!

Avec la nouvelle année qui commence vient souvent la tradition de ces fameuses « résolutions » que l’on s’oblige trop …

Lire l'article

La FAQ’s du Vendredi

Question: Devrais-je utiliser des « fats burners » pour contribuer à ma perte de gras ?   Le concept des …

Lire l'article