Les hauts et les bas d’une transformation

Véronique Regimbal

Du mois d’aout 2013 à janvier 2014, elle a réussi sa première transformation, perdant 29lbs (194.8-164.8), et 4% de gras (20.1-16.1%). Les changements sur son corps étaient assez impressionnants, mais rien à comparer à ce qu’elle a accompli durant l’année suivante.

Le combat :

Il est bien important de mentionner que malgré sa transformation, Véronique est demeurée humaine. Après avoir atteint son objectif, elle a malheureusement perdu la “drive” qui la motivait tant à persévérer. En 2014, entre le mois de janvier et d’octobre, elle a tranquillement repris une dizaine de livres. Démotivé, et surtout découragé, Véro était prise dans un cycle de culpabilité et de négativité qui ne faisait que défaire les bonnes habitudes qu’elle avait prises.

Son histoire n’est pas exclusive à elle. Les médias sociaux sont bien remplis de belles photos “avant/après,” et nous sommes tous attiré vers la photo “après”, car la personne a l’aire si bien. Ce que nous ne voyons pas est le après “après”. Ceci arrive malheureusement trop souvent; la personne mise toute sa volonté et son cœur sur un objectif sans voir plus loin. Une fois arrivé à la destination, la personne n’a plus d’outil pour entretenir ses habitudes.

La faute  n’appartient pas à personne en particulier. En tant que coach, je comprends que c’est mon rôle d’instruire et de guider mes clients pour qu’ils puissent se retrouver dans un état de contrôle malgré tous leurs changements physiques et mentaux. Une transformation ne se limite pas à ce qu’on peut identifier en se regardant dans le miroir. La vie de la personne change, et la personne doit être prête à s’adapter à ces changements.

Le retour en force:

Suite à une période sans nouvelles, j’avais écrit à Véronique. Encore aujourd’hui, elle se rappelle de cette conversation. Elle était découragée, et avouait que ses bonnes habitudes avaient pris le bord. Elle était trop gênée pour me demander de l’aide après avoir perdu la motivation pour l’entrainement, et avoir décidé que le chocolat comblait tous ses besoins nutritionnels. Elle était sous l’impression qu’elle n’était pas bonne et ne méritait pas mon temps.

La morale:

Je lui ai répondu exactement ceci: “Holy Crap, Vero! Ne soit pas si dure envers toi. Merde! Je suis là pour ça. COACHER, pas JUGER“.

Faut croire que mon message franc et en français cassé fut suffisant pour lui faire croire en moi, et par le fait-même, reprendre sa vie en main.

De décembre 2014 et jusqu’au mois d’aout 2015, nous avons perdu un autre 28.6lbs (passant de 174.7lbs a 146LB), et 6% de gras (passant de 18.2-12% de gras). Au-delà de ça, Véronique a retrouvé sa confiance en elle. Elle a retrouvé son sourire quand elle se regarde dans le miroir. Ce que je suis le plus fier d’elle; maintenant, elle entretient un blogue en ligne pour motiver les autres afin de passer à travers les périodes difficiles.

Ce cheminement n’a certainement pas toujours été facile. On est allé au-delà du “mange moins, et bouge plus.” Elle a mis en place des habitudes qui lui ont permis d’apprendre à se connaitre et à apprécier ses changements en but de les conserver POUR ELLE, et non pour un objectif de chiffre arbitraire.

Je n’arriverai jamais à souligner suffisamment à quel point l’histoire de Véronique Regimbal est importante pour elle et pour moi en tant que coach. Je crois que ses expériences, et ce qu’elle a appris durant ces dernières années sont des leçons que tout le monde devrait s’intéresser s’ils veulent  améliorer leur bilan de santé, leur corps, leur vie émotionnelle et psychologique.

Une chose est sûre, dans les prochaines semaines, vous pourrez lire des publications de Véro sur notre dans notre communauté et ne vous gênez pas pour lui poser vos questions.

Félicitations, Vero, tu mérites ton moment de gloire!

Partager l'article :

Facebook
LinkedIn
Twitter

Partager l'article :

Articles reliés

Member Highlight – Éric Lafortune

Le parcours selon Coach Jo Eric a debuté son suivi alimentaire avec moi en Mai 2017 avec des objectifs relativement …

Lire l'article

La FAQ’s du Vendredi

Question: Devrions nous consommer des aliments fermentés, comme la choucroute ou le kombucha? Si oui, à quelle fréquence? La fermentation …

Lire l'article

Les 5 meilleures sources de gras – #1 L’avocat

#1 L’AVOCAT   Appelé par les scientifiques aliment « anti-obésité », l’avocat est rempli de nutriments et d’antioxydants. Le gras qu’il contient …

Lire l'article

3 habitudes simples pour favoriser la perte de poids

Si vous aviez que 3 nouvelles habitudes pour accélérer et favoriser la perte de poids, les feriez-vous ? La réponse …

Lire l'article

Member Highlight – Dominique Bastien

Le parcours selon Coach Jo   Dominique a accouché de son garçon (d’amour) en décembre 2017, et en faisant face …

Lire l'article