Pourquoi manger autant de légumes et comment les intégrer quotidiennement

Pourquoi manger autant de légumes et comment les intégrer quotidiennement

Deux questions qui me reviennent très souvent de mes clients en consultation alimentaire sont « Pourquoi autant de légumes? » et « Comment je peux faire pour en manger autant? ».

Premièrement, il faut savoir que l’apport en protéines ainsi qu’en produits céréaliers acidifie le corps lors de la digestion. Puisque l’équilibre acido-basique est très important pour le bon fonctionnement de l’organisme, il faut incorporer des légumes dans l’alimentation parce qu’ils ont un effet alcalinisant. (Les viandes, les produits laitiers, les produits céréaliers, les aliments transformés et l’alcool sont considérés comme des aliments acidifiants. Alors que les fruits, les légumes, les noix et les graines sont des aliments alcalinisants.) Un déséquilibre entre ces groupes d’aliments entraînerait une légère acidification du sang, ce qui aurait plusieurs conséquences néfastes pour l’organisme et selon plusieurs études pourrait être la cause de plusieurs maladies chroniques.

De plus, les légumes, selon la variété, contiennent différentes vitamines, minéraux et antioxydants qui sont très important pour votre santé. Les légumes contiennent très peu de calories et beaucoup de fibres. Ils ont donc un effet rassasiant très intéressant. Pour réussir dans un processus de perte de poids, il est très important de ne pas ressentir la faim continuellement puisqu’avoir toujours l’impression de se priver n’est pas sain et les rages de consommer des aliments moins bons seront inévitables.

Maintenant, comment faire pour en consommer assez sans toujours manger la même chose ?

Variez les cuissons, optez pour la variété, utilisez des assaisonnements et aromates, préparez et lavez vos légumes à l’avance.

Voici quelques idées faciles à faire et qui aideront à trouver de nouvelles recettes.

  • Chou-fleur en purée ou chou-fleur et oignon haché cuit comme un risotto avec un peu de bouillon de poulet et du pesto maison. Une alternative intéressante pour remplacer le riz ou les pommes de terre.
  • Soupe aux légumes, potage de légumes: n’importe quels légumes cuits dans n’importe quel bouillon est une excellente façon de passer les légumes un peu moins frais au lieu de les jeter.
  • Papillote de légumes. Aussi simple que mettre n’importe quels légumes dans un contenant hermétique au four ou sur le BBQ. Ajoutez des aromates (herbes et épices) et de l’huile de noix de coco.
  • Sauce tomate maison: 8-10 tomates en dés, 2 oignons hachés, huile d’olive, 3 gousses d’ail hachées et cuire sur la cuisinière environ 1h à feu moyen doux. Passer au robot et ajoutez des herbes fraîches au goût.
  • Salades de toute sorte. Utilisez la laitue romaine, laitue Boston, les épinards, la roquette, les mélanges printaniers,… Ajoutez-y n’importe quels légumes.

Varier les vinaigrettes maison 

  • Huile, vinaigre balsamique, moutarde de Dijon, sirop d’érable
  • Huile de sésame, huile d’olive, sauce soya (salade d’amour)
  • Huile, vinaigre de vin rouge, ail, origan (salade grecque)
  • Huile, vinaigre blanc, mayonnaise, moutarde de Dijon, poudre d’ail, poudre d’oignon (salade de chou)
  • Huile et jus de citron
  • Base d’une vinaigrette: corps gras, acide, assaisonnement,… alors laissez aller votre imagination.
  • Ratatouille: contient des aubergines, des tomates, des courgettes, des oignons, des poivrons et de l’ail. Cuire sur la cuisinière jusqu’à l’obtention d’une texture fondante. On peut aussi ajouter des légumes comme des champignons et des aromates variés.
  • Galettes de légumes: râpez carottes, zucchini, patate sucrée et panais, hacher de l’oignon vert et mélanger avec œufs et un peu de parmesan. Façonnez des galettes et les cuire au four en les retournant à la mi-cuisson.
  • Plusieurs légumes sont excellents en salade tiède, haricots, asperges, betteraves et légumes grillés.

En espérant vous avoir convaincus des nombreux bienfaits des légumes et vous avoir inspirés dans votre cuisine.

– Coach Joanie

Partager l'article :

Facebook
LinkedIn
Twitter

Partager l'article :

Articles reliés

Member Highlight – Carl Lafond

Le parcours selon Coach Jo   Ce mois-ci, nous soulignons les efforts d’un jeune homme ambitieux, qui a non seulement …

Lire l'article

Member Highlight – Joe Gazalé & Sheryl Stevens

Le parcours selon Coach Jo Joseph fait du Crossfit avec trois objectifs en tête (ne pas se blesser, ne pas …

Lire l'article

La FAQ’s du Vendredi

Question : Comment évitez les blessures lors de l’entraînement ?   Il y a plusieurs trucs pour éviter les blessures …

Lire l'article

Member Highlight – Patrick Toke

Le parcours selon Coach Gab Patrick est pour moi un exemple de détermination.   Depuis que nous avons commencé à …

Lire l'article
Comment mieux choisir à l'épicerie Allard Fitness

Série Épicerie – #2 Bien choisir vos viandes et poissons

Lors de notre dernier article, nous avons partagé nos trucs pour choisir des sauces, condiments, bouillons et concentrés. Aujourd’hui, ce …

Lire l'article